ISP PARIS https://isp.paris Un site utilisant WordPress Mon, 22 Jun 2020 15:18:38 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.2.7 Formation professionnelle : maintien des heures du DIF des salariés https://isp.paris/formation-professionnelle-les-heures-du-dif-sont-maintenues/ Tue, 10 Sep 2019 08:50:32 +0000 http://isp.paris/?p=50 Formation professionnelle : les heures du DIF sont maintenues .
Une ordonnance permet le maintien des heures du DIF des salariés au-delà du 31 décembre 2020.

Le DIF était un dispositif de droit individuel à la formation (DIF) qui permettait aux salariés de suivre des formations dans le cadre de la formation continue. Le DIF a été supprimé en 2015 et remplacé par le compte personnel de formation (CPF) suite à la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.
Suite à la création du CPF, les heures DIF des salariés pouvaient être encore utilisées jusqu’au 31 décembre 2020.

Une ordonnance présentée ce mercredi 21 août en Conseil des ministres supprime cette date limite. Ainsi les heures acquises au titre du DIF ne seront pas perdues à une condition : les bénéficiaires doivent les inscrire sur leur compte avant le 1er janvier 2021. Elles seront, ensuite, automatiquement converties en euros.

Où retrouver ses heures DIF ?

Pour reporter votre nombre d’heures de DIF sur votre CPF, sachez que ce chiffre est inscrit sur votre fiche de paie de décembre 2014 ou celle de janvier 2015. Vous pouvez aussi la retrouver sur un certificat de travail datant d’avant décembre 2014 ou sur une attestation spécifique transmise par votre employeur en 2015.

Le CPF est crédité en euros

Les heures DIF nos utilisées seront transformées en euros. Cette transformation des heures en euros vient uniformiser les choses avec un barème fixe. Sachez que toutes les formations menant à une certification professionnelle reconnue, c’est-à-dire répertoriée au sein du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) pourront être éligibles au compte personnel de formation. Par ailleurs, le permis B, le permis poids lourd, ainsi que les bilans de compétences et les bilans de validation des acquis de l’expérience (VAE) pourront être financés via le CPF.

]]>
Formation pour réussir la conduite du changement en entreprise https://isp.paris/la-formation-pour-reussir-la-conduite-du-changement-en-entreprise/ https://isp.paris/la-formation-pour-reussir-la-conduite-du-changement-en-entreprise/#respond Tue, 10 Sep 2019 05:43:03 +0000 http://isp.paris/2018/08/10/students-work-together-to-solve-a-problem-copy-4/ Les nouvelles technologies impactent de plus en plus notre environnement et nos méthodes de travail, c’est pourquoi de nombreuses entreprises sont amenées à se remettre en question afin de rester compétitives. Dans ce cadre, mieux vaut conduire le changement avec méthode et pédagogie car la résistance naturelle au changement que peuvent exprimer les équipes s’avère le plus souvent difficile à surmonter. La formation devient donc le plus souvent le moyen le plus efficace pour aider les collaborateurs à bien vivre le changement en entreprise.

Quel que soit le projet : la création d’une équipe, le regroupement de services, une nouvelle répartition des rôles et des responsabilités, l’utilisation d’un nouvel outil, les salariés doivent être impliqués afin de prendre part au changement et donc de mieux l’accepter. Des acteurs expérimentés en ressources humaines ont conçu et élaboré des modules de formation professionnelle qui aident les collaborateurs et entreprises à se transformer.

Numérisation et automatisation impactent les métiers et compétences requises

Afin d’assurer son avenir professionnel, chaque collaborateur doit se former à de nouvelles compétences. Certains dispositifs de la loi facilitent . Certains CFA (centres de formation pour apprentis) peuvent ainsi former les collaborateurs afin qu’ils s’adaptent aux nouvelles exigences découlant de la transformation de leur entreprise.

Ces centres de formation sont également en mesure d’aider les managers à évoluer et à répondre aux attentes des collaborateurs confrontés aux défis de la numérisation. Ainsi, par des actions formations personnalisées les collaborateurs et les managers s’approprient le changement et en deviennent les acteurs.

Lancement de CFA pour recruter autrement

Dans le cadre de la réforme de l’apprentissage, 5 mesures sont entrées en vigueur au 1er janvier 2019 : durée revue à la baisse, limite d’âge pour accéder augmentée, durée du travail assouplie, périmètre d’exécution du contrat d’apprentissage élargi, et rupture du contrat d’apprentissage précisée. Une nouvelle certification a été créée – qui forme une nouvelle génération de recruteurs pour confrontée à la pénurie de candidats, et permettre à chacun d’accéder à un emploi en fonction de ses talents.

Les collaborateurs apprennent à identifier les principaux atouts requis pour être performant dans un poste, à jauger les comportements qui rassurent, à mettre en place un sourcing qui génère un recrutement « zéro défaut », tout en donner du sens au devenir professionnel de chacun. L’apprenti s’initie aux tests qu’il pratique avec les candidats : sourcing, pré-qualification, recrutement.

Une formation appropriée pour assurer un changement en douceur

Vaincre les résistances revient souvent à détecter les besoins et identifier les insatisfactions des équipes pour les prendre en compte et changer les habitudes. Conduire le changement, c’est anticiper les résistances, évaluer les ressources et charges pour réaliser le projet, communiquer avec clarté pour écarter toute rumeur. Impliquer les salariés en les faisant participer au changement à travers une formation leur donne le sentiment d’être soutenus et de devenir les acteurs du changement. La mise en place d’actions de formation rend donc la transition plus facile. Cela revient à expliquer les objectifs, les procédures et les moyens pour les atteindre et ainsi améliorer les conditions l’organisation du travail au service de la qualité des produits et des services apportés aux clients.

]]>
https://isp.paris/la-formation-pour-reussir-la-conduite-du-changement-en-entreprise/feed/ 0
Emploi : en entreprise, un sénior est plus rentable https://isp.paris/emploi-en-entreprise-les-seniors-sont-plus-rentables-que-les-jeunes/ Tue, 10 Sep 2019 05:43:02 +0000 http://isp.paris/2018/08/10/students-work-together-to-solve-a-problem-copy-3/ Emploi : en entreprise, les seniors sont plus rentables que les jeunes
Les entreprises qui ont grandi le plus vite, dans le secteur des nouvelles technologies, avaient un patron dont l’âge moyen défie les clichés, 45 ans, selon le Census bureau américain et le MIT.
Voilà qui bouscule les idées reçues : les seniors seraient plus productifs dans l’entreprise que les jeunes, selon une étude de l’équivalent de l’INSEE aux États-Unis, le Census Bureau, et du MIT, la prestigieuse université de Boston, sur l’âge des entrepreneurs. À partir d’une base de données considérable, ils ont établi que les entreprises qui ont grandi le plus vite, dans le secteur des nouvelles technologies, avaient un patron dont l’âge moyen est de 45 ans.

Plus encore, les patrons de 50 ans ont 1,8 fois plus de chance de réussir que ceux de 30 ans, tandis que ceux de 20 ans ont le plus de risques d’échouer de toutes les générations. Des chiffres qui contredisent et le catéchisme des start-ups, et les assertions du fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, selon qui “les jeunes sont tout simplement plus intelligents”.

Cela s’explique avant tout par l’expérience. Ce sont des patrons qui ont déjà connu et le succès, et l’échec. Ils savent choisir leurs collaborateurs, parce qu’ils ont les ressources psychologiques pour identifier les personnalités qu’il leur faut. L’étude montre d’ailleurs que même pour les entreprises innovantes, les plus de 50 ans font mieux, alors que les jeunes, “digital natives”, nés avec le numérique, sont réputés plus familiers des nouveaux usages.

Des salariés âgés fidèles et plus consciencieux

On retrouve ces qualités pour les salariés des entreprises, explique une enquête du Financial Times, le journal économique britannique. La plupart des entreprises concentrent leurs efforts sur les jeunes, en partant du principe que c’est un bon investissement. On les forme, on les augmente, on les chouchoute.

C’est idiot, selon le magazine, car ce sont les jeunes qui changent le plus d’employeurs. En moyenne, les salariés entre 25 et 34 ans restent 2,8 années chez un même employeur, alors que c’est 10 ans chez les 55-64 ans. Autrement dit, tout l’investissement fait sur un jeune profite très rapidement aux concurrents ! Alors que les seniors sont en général plus consciencieux, moins absents au travail, et ils ont de bien meilleures qualités relationnelles.

L’investissement sur un jeune profite aux concurrents.

Pourtant, les employeurs se séparent souvent de leurs salariés dits âgés, les plus de 50 ans, même si cela est en train de changer. En France, le taux d’emploi des 55-64 ans a considérablement progressé. En 2003, il n’y a pas si longtemps, il n’y avait qu’un senior sur trois au boulot. Aujourd’hui, c’est 52 %, un peu plus d’un sur deux. Cette très forte augmentation est causée par l’allongement de la durée de cotisation pour la retraite, qui a changé les habitudes des salariés et celles des employeurs.

Cela varie considérablement en fonction de l’âge. Les 55-59 ans sont 71 % à travailler et les 60-64 ans, 32 %. Une proportion qui a très fortement progressé pour les deux catégories, sur les quinze dernières années. Il est très probable que ces chiffres progressent encore, sous l’effet de la prochaine réforme des retraites. Et c’est souhaitable, au moins pour les métiers qui n’usent pas physiquement, pour éviter le déséquilibre des régimes de retraites.

Dans les pays de l’OCDE, il y a aujourd’hui en moyenne 42 personnes inactives, retraitées ou chômeurs de plus de 50 ans, pour 100 actifs. Si les tendances actuelles se prolongent, dans trente ans, ce sera 58 inactifs pour cent actifs. Et dans certains pays vieillissants comme l’Italie ou la Grèce, il pourrait y avoir 100 retraités pour 100 actifs. Un désastre pour le financement des régimes de retraite.

]]>
1 salarié sur 3 estime être discriminé au travail https://isp.paris/un-salarie-sur-3-se-sent-victime-de-discrimination-au-travail/ Tue, 10 Sep 2019 05:43:02 +0000 http://isp.paris/2018/08/10/students-work-together-to-solve-a-problem-copy-2/

Un tiers des salariés estime avoir été discriminé sur son lieu de travail. Les seniors seraient plus touchés que les jeunes.

Ce sont les Anglais qui se sentent le plus discriminés (38 %) suivis des Français (35 %) et des Italiens. Seul 18 % des Néerlandais se sentent discriminés au travail. (GettyImages/Fizkes)

Selon une étude ADP (menée auprès de 1 410 salariés) relayée par le Télégramme, plus d’un tiers des salariés français se disent victimes de discriminations au travail. C’est le critère d’âge qui est cité en premier pour 36% des sondés. Le physique vient en seconde place pour 20 % des répondants suivi du genre (19 %). Viennent ensuite la discrimination liée à la formation (17 %), l’expérience (11 %), les origines (9 %), l’orientation sexuelle (7 %) et enfin la religion (3 %).

L’informatique et le milieu culturel, secteurs les plus touchés par ces sentiments discriminatoires

Par secteurs d’activité, ce sont les professions d’informaticiens et d’artistes qui sont les plus exposées aux discriminations sur le lieu de travail. En effet, dans le secteur des nouvelles technologies où 47 % des salariés se sont sentis discriminés, 12 % l’ont été en fonction de leur apparence et 11 % en fonction de leur cursus de formation. Dans le milieu artistique, ce sont près de 46 % des salariés qui déclarent avoir été victimes de discrimination notamment en raison de leurs origines ethniques ou leur genre.

Toujours selon cette même enquête, ce sont les Anglais qui se sentent le plus discriminés (38 %) suivis des Français (35 %) et des Italiens. Seul 18 % des Néerlandais se sentent discriminés au travail.

]]>
6 conseils pour améliorer le bien-être des salariés https://isp.paris/6-conseils-pour-ameliorer-le-bien-etre-de-vos-salaries/ Tue, 10 Sep 2019 05:43:02 +0000 http://isp.paris/2018/08/10/students-work-together-to-solve-a-problem-copy/ 6 conseils pour améliorer le bien-être de vos salariés
Cours de sport au travail, corbeilles de fruits dans les locaux… voici 6 conseils pour améliorer le bien-être de vos salariés.

En plus de faire du bien, les séances de sports au travail peuvent apporter un meilleur état d’esprit entre salariés et une plus grande motivation

Instaurez des cours de sport et de bien-être au travail
Un esprit sain dans un corps sain. Faire du sport c’est essentiel pour garder une bonne santé, être en forme, gérer son stress etc…Selon l’OMS « les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient pratiquer au moins, au cours de la semaine 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue ». Mais plus facile à dire qu’à faire puisque selon un sondage Ipsos plus d’un Français sur trois ne parvient pas à dégager de son temps personnel pour s’occuper de son bien-être. Alors, pour améliorer le quotidien de vos salariés pourquoi ne pas proposer des cours de sports à vos salariés ? En plus de faire du bien, ces séances peuvent apporter un meilleur état d’esprit entre salariés et une plus grande motivation. Des cours mêlant yoga et mobilité fonctionnelle par un préparateur physique sur la pause déjeuner peut vraiment améliorer le quotidien de vos salariés. Encouragez également la mise en place d’exercices de méditation. Méditer tout en travaillant c’est simple et super efficace. Pensez aussi à l’ergonomie. Chaises de bureaux adaptées, bureaux spacieux et pratiques, mettre en place un environnement de travail sain participe aussi au bien-être de vos collaborateurs.

Mettez des fruits à disposition de vos salariés
Manger 5 fruits et légumes c’est essentiel pour garder une bonne santé. Plutôt que de mettre en place des distributeurs de barres chocolatées pourquoi ne pas mettre une grande corbeille de fruits à disposition de vos salariés tous les jours ? Vous pouvez mettre des fruits à disposition en continu ou sous forme de livraison d’un panier toutes les semaines qui créera aussi un moment convivial.

Instaurez la flex’

Des salariés en qui on a confiance sont des salariés heureux. Plus la confiance sera de mise plus vos salariés se sentiront bien, mieux tout le monde travaille ensemble. La flexibilité des horaires de travail est de plus en plus demandée par les salariés. 81 % des Français se plaignent des horaires imposées et souhaitent plus de souplesse. La flex’ c’est moins de bouchons, potentiellement moins de temps de transports, moins de stress, plus de liberté, un meilleur équilibre vie pro-vie perso c’est aussi moins de problèmes de garde d’enfants bref … la flex’ c’est top ! A l’heure actuelle un salarié sur 5 ne parvient pas à concilier son travail et sa vie personnelle. Une bonne gestion des horaires est pourtant essentielle pour un climat social apaisé selon 9 salariés sur 10.

Tous à la sieste !

De nombreuses entreprises crée un espace de sieste au travail. La sieste permet de récupérer et d’attaquer l’après-midi en forme. Il existe différentes sortes de sieste : la nano-sieste en réunion (10 à 20 secondes), la micro-sieste sur sa chaise (1 à 5 minutes), « le temps de récupération » (« power nap » de 20 minutes environ, la plus courante), et la longue sieste (50 min) du « paresseux » .Amélioration de la vigilance, meilleure humeur, meilleur sommeil pendant la nuit, renforcement des capacités mentales, la sieste a tout bon… Selon les études, 2 à 5 minutes de sieste requinquent et 5 à 20 minutes de sieste améliorent vos habiletés motrices et la performance.

Développez (enfin) le télétravail

Le télétravail correspond à une organisation du travail permet aux salariés d’exercer leur activité en dehors des locaux professionnels. En 2018, 38 % des salariés français ont déclaré avoir la possibilité de travailleur depuis chez eux, soit 30 points de plus en 10 ans ! En un an, cela représente une augmentation de 11 % même si 60 % des salariés n’ont pas encore accès au travail… Néanmoins, preuve que les mentalités changent : 85 % des salariés et 90 % des dirigeants estiment que le télétravail contribuent à un meilleur équilibre vie pro – vie perso. Pour ces derniers, il concoure également à une plus grande autonomie et responsabilisation des salariés. 79 % des dirigeants perçoivent même un engagement accru des salariés et une diminution de leur fatigue (78 %). Le télétravail permet à vos salariés de faire moins de transports, de les fidéliser, de développer votre marque employeur… C’est aussi et surtout une vraie marque de confiance.

Offrez une indemnité pour vos salariés cyclistes

Améliorer la santé et le bien-être de ses salariés passe aussi par de petits avantages. L’indemnité kilométrique pour les salariés qui font l’effort de venir à vélo en fait partie. Comptez environ 15 cts par km. Trottinettes, covoiturage, n’hésitez-pas à encourager ces pratiques !

]]>
L’e-learning s’impose en France https://isp.paris/le-learning-simpose-dans-les-entreprises-francaises/ Tue, 10 Sep 2019 05:33:20 +0000 http://isp.paris/2018/08/10/consider-mba-programs-that-offer-summer-prep-copy/ En France, 92% des décideurs RH estiment que la formation numérique est devenue indispensable pour contribuer a transformer leur entrepris, pointe l’organisme Unow dans une étude sur les tendances et enjeux de la formation professionnelle en 2019. Pour preuve, le format classique du blended learning mélangeant les dispositifs présentiels et distanciels, accuse une perte de vitesse.

L’approche digitale dans la formation poursuit sa progression dans les entreprises françaises pointe une étude réalisée par Unow en mai dernier;. Crédit. Unow
La transformation digitale des entreprises a fait apparaître d’autres besoins en formation. MooCs (Massive open online courses), SpoCs (Smart private online courses), serious games, classes virtuelles..  Au-delà des parcours initiaux, une kyrielle de formats numériques fleurissent dans les entreprises. Pour autant quelles seront les tendances de fond qui émergeront en matière d’apprentissage professionnel? Quid des dispositifs les plus utilisés? Pour le savoir, Unow, un organisme de formation digital spécialisé dans les SpoCs (Smart private online courses)  a interrogé 1 500 professionnels de la formation présents en mai 2019 lors du Printemps de la formation. Les données analysées montrent que que les départements RH ont désormais bien pris conscience de l’importance de proposer des formations digitales à leurs équipes. Pour preuve,

92% des sondés estiment que le format numérique fait partie des modalités incontournables pour aider leur entreprise dans leur e-transformation. L’efficacité du blended learning, qui mixe l’apprentissage en ligne et le présentiel fait également moins d’émules. En effet, 43% des décideurs se déclarent mitigés quant à l’efficacité de ce format devant les autres diposisitifs de formation  Dans le même temps, les cours dispensés 100% en présentiell ne séduisent un peu moins qu’auparavant. Dans son étude, Unow souligne que 20% des entreprises ont quitté cette méthode d’apprentissage  pour des plates-formes d’e-learning. Quant à la formation immersive (réalité virtuelle, augmentée, etc) elle gagne du terrain, avec 25% d’utilisateurs.

Dans son étude, l’organisme de formation Unow souligne la montée en puissance des formations 100% numériques.  Source: Unow.
Si la formation digitale prend sa place dans l’entreprise aux côtés du présentiel, le challenge c’est désormais de choisir les bonnes modalités en fonction des enjeux de chaque projet et des populations concernées, soulignent les auteurs de l’étude.  Nous avons la conviction que la formation doit devenir une commodité dans les entreprises : à disposition partout, tout le temps, en autonomie, commente Pierre Monclos, expert en digital learning chez Unow, dans un communiqué.
Toutefois, selon le dirigeant, si les entreprises veulent rendre la formation plus accessible, plus efficace et plus attractive, il n’en reste pas moins que tout se transforme très vite et tout ne suit pas à la même vitesse (problèmes de communication en interne, retards dans l’appropriation des dispositifs issus de la réforme ou dans l’évaluation de ces dispositifs). L’enjeu des services formation est donc de s’approprier les nouveaux dispositifs en un temps court, sans aller trop vite,  quitte à se faire accompagner au vu de ces divers changements.

]]>
Compte personnel https://isp.paris/entreprise-comment-fonctionne-le-compte-personnel-de-formation/ https://isp.paris/entreprise-comment-fonctionne-le-compte-personnel-de-formation/#respond Mon, 09 Sep 2019 10:03:47 +0000 https://isp.paris/?p=1973 Entreprise : comment fonctionne le compte personnel de formation ?
EMPLOI Le compte personnel de formation a subi un petit lifting au 1er janvier 2019. Alors que vous capitalisiez des heures, vos droits sont désormais directement exprimés en pièces sonnantes et trébuchantes

Toute personne bénéficie d’un compte personnel de formation dès l’âge de 16 ans.
Ce compte est alimenté automatiquement à la fin de chaque année, en euros, en fonction du temps passé à travailler.
La loi de 2018 a instauré un registre unique et universel des formations.
Pour pouvoir progresser dans leur carrière ou changer de métier, les travailleurs acquièrent chaque année des droits qui leur permettent de passer des certifications supplémentaires. Et, depuis la disparition du DIF (droit individuel à la formation) en 2015, c’est le compte personnel de formation, dit CPF, qui a pris le relais. Or, le dispositif a récemment été réformé.

Pour le plus grand
nombre

Toute personne bénéficie d’un CPF dès l’âge de 16 ans, ou de 15 ans dans le cadre d’un apprentissage. Ce compte est ensuite crédité lorsque l’individu entame sa vie professionnelle. Or, tandis que seuls les salariés étaient auparavant concernés, les travailleurs indépendants (artisans, commerçants, micro-entrepreneurs…), de même que les professions libérales et non salariées ainsi que leurs conjoints collaborateurs, bénéficient également de ce dispositif depuis le 1er janvier 2018. Même les salariés du secteur public y ont droit. Tout le monde est donc désormais logé à la même enseigne.

Une fois ouvert, ce compte suit son titulaire durant toute sa carrière, indépendamment de ses changements d’employeurs et d’éventuelles reconversions, et peut être mobilisé quand bon vous semble, sans date butoir. De même, durant une période de chômage ou d’inactivité, le CPF se met en sommeil (vous ne cumulez donc pas de droits supplémentaires) mais reste mobilisable, ce qui vous permet de profiter de l’occasion pour suivre une formation.

Des heures aux euros

Ce compte est alimenté automatiquement à la fin de chaque année en fonction du temps passé à travailler. Jusqu’en 2018, un employé à temps plein capitalisait ainsi 24 heures par an pour atteindre 120 heures, puis 12 heures par an jusqu’à 150 heures (contre seulement 120 heures à durée limitée sous l’ère du DIF). Quant aux salariés non qualifiés (n’ayant pas le niveau CAP ou BEP), ils bénéficiaient de 48 heures par an, dans la limite d’un plafond de 400 heures au total.

Le problème, c’est que la valeur attribuée à ces heures n’était pas la même selon l’OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) dont vous dépendiez. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 mars 2018 a donc uniformisé le calcul en fixant un barème unique à 15 euros de l’heure. Depuis le 1er janvier 2019, indépendants, temps plein, mais aussi temps partiel – encore une nouveauté – voient leur compte personnel de formation alimenté à hauteur de 500 euros par an et jusqu’à 5.000 euros maximum, contre 800 euros par an et 8.000 euros pour les salariés non qualifiés. Attention : si vous n’avez pas utilisé vos heures de DIF, vous devez les renseigner sur votre compte CPF en ligne et les mobiliser avant 2021, sans quoi elles seront perdues.

Encore plus de choix

Malgré des droits plus importants, le CPF pêchait jusqu’à présent par une offre de formations éligibles limitée. En cause : des listes établies par secteur. La loi de 2018 a donc instauré un registre unique et universel. Vous avez aujourd’hui accès à n’importe quelle formation, dès lors qu’elle est inscrite au Référentiel national des certifications professionnelles. Cela représente quelque 14.000 actions de formation, selon le site officiel Moncompteactivite.gouv.fr. Les demandeurs d’emploi et les personnes handicapées ont en outre droit aux formations – certifiantes ou non – proposées par Pôle emploi, les régions et l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées).

Par ailleurs, le CPF permet de financer un bilan de compétences, une validation des acquis de l’expérience (VAE), une formation d’aide à la création et à la reprise d’entreprise ou encore de préparer son permis de conduire B ou poids lourd.

Un site web unique

Depuis 2017, le CPF a été intégré au compte personnel d’activité, qui regroupe également le compte professionnel de prévention et le compte d’engagement citoyen. Pour connaître vos droits, rechercher une formation et faire une demande pour suivre l’action choisie, vous devez donc créer un compte sur le site internet officiel moncompteactivite.gouv.fr.

Et si vous vous étiez déjà inscrit sur le précédent portail du compte personnel de formation, pas de problème : vos identifiants restent valables sur cette nouvelle plateforme.

]]>
https://isp.paris/entreprise-comment-fonctionne-le-compte-personnel-de-formation/feed/ 0
https://isp.paris/college-press/ https://isp.paris/college-press/#respond Wed, 31 Oct 2018 06:34:45 +0000 http://isp.paris/?p=1282 Centre d’insertion sociale et professionnelle de la région parisienne

]]>
https://isp.paris/college-press/feed/ 0
How to Stay Motivated During Exam Season https://isp.paris/how-to-stay-motivated-during-exam-season/ https://isp.paris/how-to-stay-motivated-during-exam-season/#respond Mon, 13 Aug 2018 05:18:37 +0000 http://isp.paris/2018/08/13/consider-mba-programs-that-offer-summer-prep-3-copy-5/ Learning to live, study and work in a thriving business capital is exciting, Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur study and work in a thriving business capital is exciting, Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse.Ut enim ad minim veniam, Quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.

Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt.

Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium.

Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur study and work in a thriving business capital is exciting, Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse.Ut enim ad minim veniam, Quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.

Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur study and work in a thriving business capital is exciting, Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse. Ut enim ad minim veniam, Quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur study and work in a thriving business capital is exciting.

Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt.

]]>
https://isp.paris/how-to-stay-motivated-during-exam-season/feed/ 0
Contribution formation professionnelle 2019 : un acompte à verser avant le 15 septembre https://isp.paris/students-work-together-to-solve-a-problem-3/ Mon, 13 Aug 2018 03:18:36 +0000 http://isp.paris/2018/08/13/consider-mba-programs-that-offer-summer-prep-3-copy-4/ Les employeurs comptant 11 salariés ou plus doivent verser un acompte de 75 % de la contribution formation professionnelle 2019 avant le 15 septembre .

Cet acompte est calculé sur la masse salariale de 2018, ou, si besoin, en cas de création d’entreprise, sur une projection de la masse salariale de 2019.

La loi  « Avenir pro » a modifié les modalités de versement des contributions destinées à financer la formation professionnelle. Objectif ? Asseoir la collecte sur l’année en cours et non plus sur l’année N-1. À compter de 2021, les employeurs paieront tous les mois leur contribution formation aux Urssaf. D’ici là, les sommes dues sur les rémunérations 2019 et 2020 sont collectées par les opérateurs de compétences (OPCO). Les échéances ont été fixées par un décret du 28 décembre 2018.

Toutes les entreprises comptant au moins 11 salariés doivent verser aux OPCO dont elles dépendent un acompte de 75 % sur leur contribution formation professionnelle 2019 (taux de 1%) avant le 15 septembre prochain. Cet acompte est calculé sur la masse salariale de 2018, ou, si besoin, en cas de création d’entreprise, sur une projection de la masse salariale de 2019.

À retenir, la prochaine échéance est le 1er mars 2020. Date butoir avant laquelle les employeurs de 11 salariés ou plus doivent :

  • solder les éventuels 25 % restants et ainsi régulariser leur contribution formation ;
  • s’acquitter de la contribution dédiée au financement du compte personnel de formation pour les titulaires d’un CDD de 1 % (CPF-CDD) ;
  • verser un nouvel acompte de 40 % sur la contribution formation et la taxe d’apprentissage 2020 de 1,6 % (sur la masse salariale 2019 ou la projection 2020 pour les créations d’entreprise) ;
  • payer la contribution supplémentaire à la taxe apprentissage (seulement pour les entreprises de 250 salariés et plus et n’ayant pas un quota d’au moins 5 % d’alternants à l’effectif).

Enfin, pas de taxe apprentissage au titre des rémunérations 2019 et pas d’obligation septembrale pour les TPE. Ces dernières doivent toutefois payer leur contribution formation professionnelle 2019 (taux de 0,55 %) et la CPF-CDD de 1 % avant le 1er mars 2020. Rendez-vous à la Saint-Aubin.

]]>